Débistrage de votre cheminée

Qu’est-ce que le bistre ?

Le bistre est un dépôt brunâtre formé à partir de la suie et de la vapeur d’eau condensée. Ce mélange forme une substance goudronneuse qui durcit en séchant pour constituer un dépôt sous forme d’une croûte compacte, ce qui rend le ramonage manuel inefficace. Le bistre est très inflammable et est responsable de 70% des incendies domestiques. Lorsqu’il est exposé à de fortes températures, sa taille peut augmenter jusqu’à sept fois son volume, ce qui entraîne le refoulement de fumées toxiques dans votre habitation. Le bistre peut être causé par un conduit non isolé ou par un tirage insuffisant dû à un mauvais dimensionnement de votre installation. Le choc thermique entre les fumées chaudes et le conduit froid entraîne une forte condensation, créant ainsi le bistre.

Feu de cheminée

À quoi ressemble le bistre ?

Comment est mis en œuvre le débistrage ?

Pour toutes les cheminées, qu’il s’agisse d’un débistrage ou d’un décapage, il est recommandé, de procéder à une catalyse avant notre intervention. Cette catalyse permet de cristalliser le goudron afin de faciliter le processus de débistrage. Un rendez-vous préalable est nécessaire pour cette étape.

Dans le cas d’un conduit tubé ou maçonné, si le dépôt de bistre est léger, il est parfois possible de recommander un traitement chimique préventif sous forme de poudre. Ce traitement permet de neutraliser les bistres et les goudrons par catalyse, sans endommager les conduits.

Pour les conduits maçonnés uniquement, si les dépôts sont importants, seule l’intervention d’une machine spécialisée sera efficace.

Nous réalisons un débistrage sur une cheminée non tubée exclusivement s’il est prévu de procéder de réaliser un tubage de cette cheminée juste après ce débistrage pour un souci d’étanchéité et de sécurité.

Décapage ou débistrage ?

Le débistrage est une opération mécanique assez agressive, impliquant l’utilisation de cannes à chaînes. Cependant, lorsque nous traitons les gaines et conduits en acier inoxydable (INOX), nous optons pour des techniques plus délicates afin de préserver ces éléments plus fragiles. C’est pourquoi nous effectuons ce que nous appelons un décapage, qui consiste à éliminer le bistre à l’aide d’une tête composée de câbles en nylon rigides, ou de câbles en acier dans le cas de conduits en boisseau.

Besoin d’un Débistrage ?

 

Conctactez-nous !

Ils nous font Confiance