Essai d’étanchéité des conduits de fumées
Pourquoi un essai d’étanchéité de vos tubages est si importantes ?
La fonction principale de votre cheminée est d’expulser la fumée et les gaz toxiques de votre maison lorsque vous utilisez votre installation qui garde votre famille au chaud et à l’aise pendant ces journées froides.
Une des méthodes non destructives qui permettent de visualiser l’intérieur du conduit de fumée est l’inspection vidéo par caméra endoscopique.
Cela peut aider à identifier les fissures, les obstructions, les dépôts de suie, les nids d’oiseaux ou d’autres problèmes qui peuvent affecter la performance et la sécurité de votre installation de chauffage.
Ce que dit la réglementation
L’essai d’étanchéité de vos conduits de fumée est une opération obligatoire pour tous les conduits tubés et ce tous les 3 ans à l’initiative du propriétaire selon le règlement sanitaire départemental (Art. 31.5). Celle-ci permet de pouvoir vérifier l’état interne de votre conduit et d’en détecter toute anomalie (usure par l’oxydation, défaut d’étanchéité, formation de bistre…) afin d’éviter des problèmes plus graves comme une intoxication suite à défaut d’étanchéité, départ d’incendie de conduit suite à la formation de bistre etc …). Vous trouverez en dessous des photos d’exemples qui sont presque impossibles à détecter par un simple ramonage mécanique.
ATTENTION : Cet essai d’étanchéité est écrit dans les textes réglementaires officiels, votre assurance pourrait se retourner contre vous malgré le fait que vous ayez un certificat de ramonage en règle.
Exemples de problèmes rencontrés
Prestation proposée :
Inspection par caméra
Moins onéreux que d’un essai d’étanchéité, l’inspection par une caméra endoscopique permet de desseller les éventuelles anomalies dans votre conduit.
ATTENTION : Cette inspection ne peut se faire qu’à la suite d’un ramonage.